Bookmark

Hertog Charles van Basse Lotharingie

Male Abt 949 - 992  (43 years)    Has more than 100 ancestors and more than 100 descendants in this family tree.

Personal Information    |    Notes    |    Event Map    |    All    |    PDF

  • Name Charles van Basse Lotharingie 
    Title Hertog 
    Birth Abt 949  Laon, Picardie, France Find all individuals with events at this location 
    Gender Male 
    Death Mon 21 May 992  Orléans, Centre, France Find all individuals with events at this location 
    Burial 1001  Maastricht, Limburg, Nederland Find all individuals with events at this location 
    Siblings 2 Siblings 
    Person ID I31433  Nederlandse voorouders
    Last Modified Mon 16 Jan 2012 

    Father Koning Van West-Francië Louis Iv d' Outremer France,   b. 921, London, England, United Kingdom Find all individuals with events at this locationd. Tue 10 Sep 954, Reims, Champagne-Ardenne, France Find all individuals with events at this location (Age 33 years) 
    Mother Koningin
    Queen Gerberge van Germania
    ,   b. 914, Nordhausen, Thüringen, Deutschland Find all individuals with events at this locationd. Wed 5 May 984, Reims, Champagne-Ardenne, France Find all individuals with events at this location (Age 70 years) 
    Marriage 939 
    Family ID F12425  Group Sheet  |  Family Chart

    Family Adelheid van Troyes,   b. Abt 934, Vermandois, Picardie, France Find all individuals with events at this locationd. Tue 12 Dec 975 (Age 41 years) 
    Marriage 970 
    Children 
    +1. Ermengarde de Lotharingen,   b. Abt 964   d. Between 1047 and 1050 (Age 83 years)
    +2. Gerberga van Neder Lotharingen,   b. Abt 971   d. Between 1008 and 1018 (Age 37 years)
    Family ID F12430  Group Sheet  |  Family Chart

  • Event Map Click to hide
    Link to Google MapsBirth - Abt 949 - Laon, Picardie, France Link to Google Earth
    Link to Google MapsDeath - Mon 21 May 992 - Orléans, Centre, France Link to Google Earth
    Link to Google MapsBurial - 1001 - Maastricht, Limburg, Nederland Link to Google Earth
     = Link to Google Earth 
    Pin Legend  : Address       : Location       : City/Town       : County/Shire       : State/Province       : Country       : Not Set

  • Notes 
    • van Wikipedia
      Charles[1], né à Laon durant l'été 953, mort après 991 à Orléans. En 1666, la sépulture de Charles de Lorraine a été retrouvée dans la basilique Saint-Servais de Maastricht aux Pays-Bas. L?épitaphe de la pierre tombale, mentionnant l?année de sa mort en 1001, tend à prouver qu'il aurait été remis en liberté après sa captivité passée à Orléans.

      Fils de Louis IV d'Outremer, roi de France, et de Gerberge de Saxe. Il est duc de Basse-Lotharingie de 977 à 991.

      On le nomme également Charles de Lorraine, bien que la Lorraine corresponde à la Haute Lotharingie alors qu'il était duc de Basse-Lotharingie. Mais les ducs de Lorraine descendants des Carolingiens par son intermédiaire le considèrent comme duc de Lorraine à part entière afin d'appuyer leurs prétentions. D'ailleurs, les ducs prénommés Charles par la suite, se numérotent à partir de lui.

      Règne [modifier]

      Il est probablement investi de la puissance royale en Bourgogne, et doit régner conjointement avec son frère Lothaire, mais ce dernier le dépouille de ses fonctions dès sa majorité.

      L'empereur Otton II ayant exclu de leur héritage paternel les comtes de Mons, Régnier IV et Lambert Ier, son frère Lothaire l'envoie, en 976, joindre avec une armée celle que Hugues Capet et Otton de Vermandois avaient fait marcher au secours des comtes. Une grande bataille, qui reste indécise, est livrée devant Mons[2]. Peu de temps, Otton II ayant rendu Mons aux deux comtes, Charles se trouva encore plus aigri.

      En 977, il accuse l'épouse de Lothaire, la reine Emma d'Italie, d'infidélité avec l'évàªque de Laon Adalbéron. Le concile de Sainte-Macre réuni à Fismes absout les accusés, faute de preuve, mais Charles, qui entretient les rumeurs, est chassé ddu royaume et se réfugie à la cour de son cousin l'empereur Otton II. Rendant hommage à l'empereur, ce dernier, tout en lui promettant de le couronner dès que Lothaire serait écarté du trà´ne, lui donne le duché de Basse-Lotharingie. Il s'installe à Bruxelles oà¹, il projette de monter sur le trà´ne à Paris[3], fait renommer la rivière locale en lui donnant le nom Senne, en référence à la Seine[4]. Il choisit donc Bruxelles pour sa position centrale dans son duché de Basse-Lotharingie, poour son appartenance à un bien-fonds familial et pour la similitude entre la configuration de l'à®le Saint-Géry à Bruxelles et celle de l'à®le Saint-Louis à Paris[5]. Il fortifia l'à®le Saint-Géry vers l'an 979, cette date, pendant laquelle il bà¢tit un castrum, est considérée comme la date fondatrice de la ville de Bruxelles.

      Au mois d'aoà»t 978, Lothaire monte une expédition contre Otton II, et prend Aix-la-Chapelle, mais ne peut s'emparer ni d'Otton, ni de Charles. En représailles, Otton II, accompagné de Charles, envahit la France en octobre 978, ravage les régionns de Reims, Soissons et Laon. Lothaire doit s'enfuir, et Charles est proclamé roi des Francs[6] à Laon par l'évàªque Thierry Ier de Metz, cousin germain le l'empereur Otton Ier. Otton poursuit Lothaire jusqu'à Paris, o๠il se retrouve face à l'armée d'Hugues Capet. Le 30 novembre 978, Otton et Charles, incapables de prendre Paris, lèvent le siège de la ville et font demi-tour. L'ost royale les poursuit, reprend Laon, et oblige Charles et Otton II à s'enfuir et à se réfugier à Aix la Chapelle.

      A partir de ce moment Charles est de fait exclu de la succession du royaume de France. Sa participation aux entreprises d'Otton, le fait qu'il se soit reconnu son vassal sur des terres revendiquées par son frère, le font considérer comme un traà®à®tre à sa lignée et indigne du royaume. De ce fait, à la mort de Lothaire (986), les grands du royaume choisissent pour lui succéder son fils Louis V de France. à€ la mort de Louis V, Charles se pose comme candidat, mais c'est Hugues Capet qui est choisi.

      Cependant, il continue à lutter contre le Capétien, et réussit màªme à lui reprendre les villes de Laon en mai 988 et Reims au début de l'automne 989. Le jour du Dimanche des Rameaux[7] 29 mars ou le jour du Jeudi saint[8] 2 avril 991, il est capturé d'une manière perfide par l'évàªque Adalbéron de Laon. Ce dernier le livre à Hugues Capet qui le fait enfermer à Orléans, o๠il serait mort peu après.

      En 1666 la sépulture de Charles de Lorraine est retrouvée dans la basilique Saint-Servais à Maastricht aux Pays-Bas. Il semble que sa dépouille y ait été inhumée seulement en 1001, ce qui conduit certains auteurs à considérer qu'il est mort à cette date.

      Mariage et enfants [modifier]

      D'après Christian Settipani, il épouse en première noces vers 970 une fille de Robert de Vermandois, comte de Meaux et de Troyes, dont il a :

      * Otton (970 ? 1012), duc de Basse-Lotharingie.

      Il se remarie vers 975 avec une Adélaà¯de, d'origine obscure car fille d'un vassal d'Hugues Capet. De ce second mariage, il a :

      * Adélaà¯de
      * Gerberge, comtesse de Bruxelles, mariée à Lambert Ier, comte de Louvain, ancàªtre des ducs de Brabant.
      * Louis, qui est emprisonné avec son père à Orléans. Il semble avoir été libéré et serait mort à Sens en 1012.
      * Charles, né en 989, et mort jeune

      Une troisième épouse lui est également attribuée : il s'agit de Bonne d'Ardennes, fille de Godefroi le Captif, comte de Verdun, et de Mathilde de Saxe (?1008), on ne sait quand.

      La fondation de Bruxelles [modifier]

      Charles de Basse-Lotharingie est considéré commer le fondateur de la ville de Bruxelles. La période de domination de Bruxelles par Charles a-t-elle été de nature à changer le destin de la localité en formation? Paul Bonenfant (1899-1965), professeur émérite d'histoire du Moyen à‚ge à l'Université libre de Bruxelles, l'a démontré : le choix par le jeune prince franà§ais de Bruxelles comme centre de ses États a fortement marqué militairement, administrativement et économiquement le sol bruxellois.

      Cette fondation datée par le gouvernement bruxellois à l'an 979, a ainsi fait l'objet d'une célébration officielle[9] en 1979 à l'occasioin des cérémonies du millénaire de Bruxelles.

      Vers 979, ayant reà§u en 977 le comté de Bruxelles en apanage d'Othon II, Charles s'y fortifia et construisit un castrum dans une des à®les de la Senne ainsi qu'un castellum.

      Ce castrum qui attira les populations d'alentour en recherche de sécurité, devint le lieu de cristallisation d'une ville nouvelle qui s'appellera Bruxelles.

      Màªme s'il n'est pas douteux que ce prince carolingien fut de langue romane[10], cela n'influenà§a en rien le futur caractère néerlandais de la population bruxelloise venant des régions de langues thioises.




This site powered by The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.1, written by Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Maintained by Hans Weebers. | Data Protection Policy.